Déroulement d'une consultation

Interrogatoire

La consultation commence systématiquement par un interrogatoire clinique détaillé et des précisions sur le motif pour lequel vous consultez. Il vous sera aussi demandé vos antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux ainsi qu’un bilan de votre état général. Il est donc important d’apporter vos examens complémentaires qui ont été effectués (radiographies, analyses…).

Tests

Dans un deuxième temps, l’ostéopathe effectue les tests médicaux afin d’exclure d’éventuelles pathologies. (Ces tests peuvent être orthopédiques, neurologiques ou encore cardiovasculaires.) Ensuite vient le temps des tests ostéopathiques spécifiques qui vont permettre d’effectuer le diagnostic ostéopathique et orienter vers les structures responsables des symptômes.

Traitement

Enfin le traitement est effectué par des techniques manuelles adaptées à chacun des patients. Le but étant de restaurer la bonne mobilité des structures entre elles pour rééquilibrer le corps dans son ensemble. En général, et selon le motif de consultation, une à trois consultations suffisent.

Tarifs & Remboursement

Les consultations ont lieu sur rendez-vous et durent le plus souvent entre 45 min et 1h. Le tarif dépend de l’ostéopathe chez qui vous consultez, mais il est généralement compris entre 45 et 65€.

La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances d'ostéopathie.
Veuillez vous rapprocher de votre mutuelle pour savoir si elle peut vous rembourser.

X